Nom :

Blosshom

Catégorie :

Déco

Produits :

Bougies

Date d'inscription : 5 Jan 2017

Ils ont aimé ses démos : ...

Compteur des démos : ...


Descriptif détaillé

Le concept d'IKEA repose sur le libre-service de la grande distribution et sur le meuble en kit, emballé depuis 1956 dans un « paquet plat », moins cher à produire et à transporter et plus simple pour le client à rapporter lui-même à son domicile. Cette chasse aux coûts est synthétisée dans le Testament d'un négociant en meubles écrit par Kamprad et remis à tous les nouveaux employés15. Les produits sont présentés dans un catalogue distribué à 220 millions d'exemplaires. Il s’agit du troisième ouvrage le plus publié au monde après la Bible et le Petit Livre rouge. Le premier catalogue IKEA est publié en 195116. Distribué à 250 000 exemplaires, ce n'est alors qu'une insertion publicitaire de 9 pages dans un journal suédois. Les légendes des photos sont écrites par le fondateur lui-même.

Dans le magasin, les clients se voient imposer un parcours, qui les oblige à découvrir l'ensemble des produits mis en situation pour susciter l'achat impulsif17. IKEA développe parmi les premiers en Europe les services autour du magasin pour prolonger la durée de la visite. Ainsi, une cafétéria est implantée dans chaque magasin, et sert des plats suédois qui sont également proposés dans une boutique alimentaire après les caisses, réalisant une part importante du chiffre d'affaires des magasins17.

L'image de la marque d'une offre à bas prix s'appuie sur la communication autour d'un fondateur dépeint comme économe et simple18, qui s'allie à un design suédois au bois blond et aux lignes épurées.

L'identité suédoise d'IKEA est affirmée dans la reprise des couleurs nationales par le logo, par les noms des produits, composés d'un seul mot et pour la plupart d’origine suédoise, danoise, finnoise ou norvégienne19. Bien qu’il y ait des exceptions, il existe un système de nomenclature reposant sur des noms de lieux ou fleuves scandinaves par exemple. Duktig (« bien élevé ») est une ligne de jouets pour enfants, Oslo est le nom d'un lit, Jerker (un nom suédois masculin) est un bureau, Kassett est un meuble de rangement. Une variété de meubles de bureaux est nommée Effektiv (« efficace »). Skärpt (« aiguisé ») est une ligne de couteaux de cuisine.

Comme la conception des meubles, le suivi des tendances est internalisé. Des sociologues salariés identifient les modes de vies émergents (allongement du temps de résidence des enfants chez leurs parents, diversité des structures familiales, diminution des espaces de résidence, etc15). Les designers s’appuient par ailleurs sur l’utilisation de boîtes à idées mises à disposition dans les magasins. Ils s’attachent à faire écho à la culture de différentes régions de la planète et sont issus d'origines différentes (Kenya, Suède, Suisse, Japon...)20. Ainsi les Italiens, férus de chaussures, ont poussé les Suédois à proposer des meubles ad hoc de rangement, donnant naissance aux célèbres armoires à chaussures16.

Pays d'origine : France

Garantie / DLC : 2 ans

Délais disponibilité produits : 1 semaine

SAV : Non


Bougies parfumées

Nom:

Bougies parfumées

Depuis:

4 Feb 2017

Produits:

...

Le mot « bougie » n'est apparu dans la langue française qu'au XIVe siècle, tiré de Bugaya transcription en arabe du mot Kabyle Bgayet, nom d'une ville maritime d'Algérie (actuellement...

Découvrir